Le sauvetage de la Famille A… de Nétivot

L’un des habitants de Nétivot nous a signalé – dans son voisinage – le cas désespéré d’une famille jusque-là inconnue des services sociaux de TOV AYIN SUD : la famille A… Il s’agit d’une famille nombreuse de Nétivot n’ayant absolument rien à manger et vivant dans des conditions matérielles horribles, selon le témoignage de son voisin.

Notre assistante sociale, Tal Ora, parvient après de nombreux efforts à prendre rendez-vous avec la mère de famille. Lorsqu’elle se présente à leur domicile, on ne veut pas lui ouvrir la porte. Elle entend la mère lui répondre qu’elle ne connaît pas notre association et n’a besoin de rien.

Avec beaucoup de savoir-faire et de gentillesse, Tal Ora persuade la mère d’ouvrir la porte. Elle est loin de se douter du cauchemar qui l’attend… Leur logement est quasiment vide de mobilier. Les rares meubles qu’ils possèdent ont été récupérés à la décharge publique. Les vêtements sales des enfants jonchent le sol de toute la maison… Dans l’une des chambres des enfants, se trouve un lit complètement détérioré. Six enfants dorment dessus en tête-à-queue, dans une étroitesse suffocante ! Deux autres enfants dorment dans le salon, sur des lits tout cassés et des matelas troués de tous les côtés !

 

 

 

 

 

 

 

Les conditions de vie de cette famille sont bien au-delà du descriptible… La maman sombre dans le désespoir, elle n’a plus envie de rien, elle entre dans une grave dépression… Les membres de cette famille vivent dans une extrême pauvreté, n’ont pas de quoi manger tous les jours et ne disposent plus d’aucun moyen suffisant, ni pour habiller leurs enfants ni pour leur acheter des chaussures.

Aussitôt, TOV AYIN SUD entre en action, grâce vous – chers donateurs – et décide de remettre cette famille sur les rails. Nous leur apportons à manger, puis nous leur remettons des bons d’achats alimentaires régulièrement, nous leur donnons des bons d’achat de vêtements et de chaussures pour leurs enfants. Nous leur accordons aussi une aide ménagère deux fois par semaine, pendant plusieurs mois. Nous leur achetons également deux lits neufs dédoublables à trois places, permettant déjà à six enfants de dormir décemment. Le coût de cet achat s’élève à 6200 Shekels. Cette aide matérielle apporte aussi une aide psychologique considérable a cette mère de famille à bout de souffle…

 

 

 

 

 

La famille A… est aujourd’hui inscrite sur les listes des familles recevant une aide financière régulière, nécessaire aux dépenses du Chabbat et des fêtes.

Tout cela apporte immédiatement les résultats souhaités : les enfants dorment enfin dans des conditions décentes, ils commencent à vivre dans le bonheur et la maîtresse de maison est en cours de rétablissement physique et moral.

Huit mois après cette intervention vitale, l’assistante sociale nous dresse un nouveau bilan : la situation économique de cette famille s’améliore, la maison est propre et ordonnée, la maman a repris des forces. Désormais, elle raconte chaque soir des histoires à ses enfants, avant qu’ils ne s’endorments et dans leurs nouveaux lits…

Cette action de sauvetage et ces résultats merveilleux sont les votres, chers donateurs de TOV AYIN SUD !